Mieux choisir l'éclairage nécessaire pour vos intérieurs.

Mieux choisir l'éclairage nécessaire pour vos intérieurs.

 (1158)    (3)    0

  Conseils & Astuces

Introduction.

Ce sujet se veut primordial vis à vis de vos futurs choix en matière de luminaire, et reste malgré tout plus simple à comprendre que l'on ne pourrait le penser.

Cela peut paraître évident mais chaque espace possède ses propres caractéristiques qu'il vous faudra appréhender pour mener au mieux votre projet. Egalement, la maîtrise des données de vos sources lumineuses sera nécessaire pour comprendre et estimer les besoins de vos espaces.

Analysons dès à présent ces quelques notions qui feront office de bases dans votre connaissance des luminaires.

Connaitre vos sources lumineuses

Cette rubrique a pour but de vous définir l'utilité de chaque donnée technique liée à vos sources lumineuses.

Les WATTS [ W ]

Il s'agit de la mesure de la puissance électrique que produit votre source lumineuse, ou plus simplement de sa consommation d'électricité.

Il est important de ne doit pas tirer de conclusions sur la "l'efficacité lumineuse" d'une ampoule vis à vis de son nombre de watt, car bien que cela soit révélateur pour les ampoules halogènes, cela ne l'est absolument pas pour les ampoules LED ou fluocompactes. Nous verrons plus tard dans ce blog comment calculer "l'efficacité lumineuse" d'une ampoule quel qu’elle soit.

Les LUMENS [ LM ]

Il s'agit de la mesure de la quantité de lumière émise par l'ampoule.

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre que cette donnée est parfaitement indépendante vis à vis des watts, deux ampoules peuvent avoir le même niveau de watts sans pour autant partager leur niveau de lumens. Cette donnée n'affecte que la portée des flux lumineux. Par définition: plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule produit un flux lumineux important.

Les DEGRÉS KELVIN [ K ]

Il s'agit de la mesure de la "température de couleur" d'une lumière

La température de couleur d'une lumière se définit selon la logique suivante:
-Plus la couleur de la source lumineuse est proche du rouge, plus elle sera définis comme chaude. Dans ce cas, l'indice de kelvin sera situé entre 1000K et 3000K.
-Plus la couleur de la source lumineuse est proche du bleu foncé, plus elle sera définis comme froide. Dans ce cas, l'indice de kelvin sera situé entre 4200K et 12000K.
-Si la couleur de la source lumineuse est blanche, elle sera alors définis comme douce et l'indice de kelvin sera situé aux alentours de 4000K.
Actuellement une ampoule à incandescence classique se situe entre 2700K et 3000K. C'est la température la plus recommandée pour votre intérieur.

Les LUX [ LX ]

Il s'agit de la mesure de "l'efficacité" d'un éclairage.

On dit d'un éclairage qu'il est efficace si l’objet ou la surface visée reçoit ou non le flux de lumière désiré; on parle alors d'éclairement lumineux. Le calcul se fait de la manière suivante:
lumens émis par la source lumineuse / m² à couvrir
Si le nombre de lumens émis par m² est égal ou supérieur à 1, on dit alors que l'éclairage est efficace.

Ceci conclu l'analyse des données techniques liées à vos sources lumineuses, vous avez à présent les informations nécessaires pour déterminer l'éclairage nécessaire à vos espaces.

Déterminer l'éclairage nécessaire d'un espace

Cette rubrique a pour but de vous conseiller quant à vos choix d'éclairage vis à vis de vos espaces.

Pour mieux vous guider dans vos choix, voici trois critères à prendre en compte:
- Le type de pièce à éclairer. (chambre, salon, salle à manger,...)
- L’ambiance recherchée. (intime, conviviale, travail,...)
- La température de couleur de lumière appropriée. (selon les deux catégories précédentes)

Voyons à présent les quelques astuces qui vous permettrons de mieux choisir vôtre éclairage tout en tenant compte des trois critères qui viennent d'êtres énumérés.

-Chambre d'adulte:

Pour cette pièce, deux ambiances sont souvent privilégiés : l'ambiance intimiste ou conviviale.
-ambiance intimiste: Comptez entre 25 et 50 lux par m² en favorisant une couleur blanche chaude (2700K ).
-ambiance conviviale: Comptez entre 100 et 150 lux par m² en favorisant une couleur blanche chaude (entre 2700K et 3000K).

-Salon et salle à manger:

Deux pièces à usages différents mais le fait qu'elles soient en générale les plus grandes pièces d'une maison les rend semblables en ce qui leurs besoins d'éclairage. En ce qui concerne les ambiance, il en est de même que pour les chambres d'adultes : intimiste ou conviviale.
-ambiance intimiste: comptez entre 50 et 60 lux par m² en favorisant une couleur blanche chaude (entre 2700K et 3000K).
-ambiance conviviale: comptez entre 100 et 150 lux par m² en favorisant une couleur blanche chaude (entre 2700K et 3000K).

-Cuisine:

Cette pièce est très souvent la plus conviviale d'un foyer, un espace où l'on aime se retrouver et où l'on passe du temps.
-ambiance conviviale: comptez entre 100 et 150 lux par m² en favorisant une couleur blanche chaude (entre 2700K et 3000K).

-Bibliothèque, chambre d’enfant, salle de jeux et salle de bain:

Trois autres pièces à usages différents. Cependant, tout comme le salon et la salle à manger, ces pièces ont un lien : ce sont des lieux où l'on passe du temps sans qu'ils soient forcément conviviaux. Nous parlerons d'ambiance détente.
-ambiance détente: comptez entre 200 et 250 lux par m² en favorisant une couleur blanche neutre (entre 4000K et 4200k).

-Bureau , espace de travail et couloir:

Trois espaces de forte activité et de circulation dans lesquels une ambiance de travail est préconisé.
-ambiance travail: comptez entre 350 et 500 lux par m² en favorisant une couleur blanche froide (entre 4200K et 4500K).

Il est important de vous souvenir lors de vos calculs que la quantité de Lux produite par une source lumineuse doit être multipliée par le nombre de sources lumineuses de même type présents dans la pièce.

Ceci conclu cet article, nous espérons avoir répondu à vos questions en matière de choix d'éclairage. N'hésitez à nous soumettre des thématiques à l'adresse suivante: contact@ambitionlight.com.

 (1158)    (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci !
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook